jeudi 27 mars 2008

CATHEDRALE DE NANCY.

Après plusieurs semaines d'absence, je suis de retour et je vous emmène visiter avec moi une très jolie cathédrale, celle de Nancy. Les plans de la cathédrale de Nancy ont été conçus en 1700 par l'architecte Giovanni Betto qui s'inspira de l'église Sant'Andrea della Valle de Rome. Le plan fut modifié par Jules Hardouin-Mansart et la cathédrale terminée à l'économie par Germain Boffrand.Le plan intérieur est en forme de croix latine. Dans sa largeur, il comprend une nef, 2 collatéraux et deux bas-côtés comprenant chacun 3 chapelles. La nef est composée d'une demi-travée ou se trouve l'orgue, de deux travées complètes, d'un transept surmonté en son centre d'une coupole, d'une quatrième travée qui va de la coupole aux sacristies et d'une abside semi-circulaire qui atteint les murs extérieurs des sacristies (avec saillie sur rue).La nef mesure 60 mètres de longueur pour un peu moins de 14 mètres de large. L'ensemble de la cathédrale est d'ordre corinthien. Dans la nef, des anges sculptés présentent des attributs symboliques de la Vierge Marie. Le maître-autel de marbre polychrome est de 1763. Il est entouré de stalles dessinées par Boffrand, dont la principale porte le chiffre du primat Charles de Lorraine.La première messe y a été célébrée le 1er novembre 1742. L'édifice est typiquement classique et d'une assez grande sobriété : le décor sculpté se limite aux colonnes. En revanche, à la croisée du transept, une coupole est décorée d’une fresque dédiée à la « gloire céleste » exécutée par un artiste nancéien, Claude Jacquart, entre 1723 et 1727. Deux des chapelles latérales sont ornées de grilles de Jean Lamour réalisées entre 1751 et 1755 peu de temps avant qu'il ne forge celles de la place Stanislas toute proche, les autres chapelles sont fermées par des grilles réalisées par son élève François Jeanmaire en 1759.La tribune supporte les grandes orgues de 1757 construites par les frères Dupont, facteurs lorrains, qui occupent tout le fond de l'église. En 1861 Aristide Cavaillé-Coll augmenta la capacité à 65 jeux soit 4164 tuyaux sur 4 claviers manuels et un pédalier de trente notes.La façade présente un équilibre classique avec au sommet du corps central, un frontispice (le projet initial prévoyait d’élever un dôme ce qui explique un écartement plus important que la normale entre les 2 tours).Les deux corps latéraux sont coiffés de deux tours de base carrée, surmontées de pavillons octogonaux et recouverts de dômes et lanternons que Victor Hugo baptisa les « poivrières Pompadour ». Il faut noter la présence d'un Christ en croix de bois peint attribué autrefois à Ligier Richier ; ainsi que le trésor qui comporte de nombreux objets liturgiques du Xe siècle qui ont appartenu à saint Gauzelin, évêque de Toul. Si la cathédrale est consacrée à Notre-Dame de l'Annonciation, un culte particulier est rendu à Saint Sigisbert, roi d'Austrasie, dont les reliques, qui étaient conservées à la cathédrale dans la niche du coeur et étaient restées intactes depuis mille ans, furent profanées à la révolution et remplacées, sous l'Empire, par une statue de la Vierge à l'Enfant de 1669 due à César Bagard. Une statue du saint roi orne la façade, une chapelle latérale lui est dédiée, et les deux tableaux du choeur dépeignent l'une son couronnement, l'autre le souverain servant les pauvres. La chapelle absidiale de gauche est ornée d'un autre tableau de Saint Sigisbert représentant son apothéose.Bref, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir dans cette cathédrale. Malheureusement, mon appareil n'a pas vraiment voulu faire un bon travail à l'intérieur peu éclairé. J'espère quand-meme d'avoir réussi de vous donner une idée de cette cathédrale.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

hello Tania..
wouaou!! t'es vraiment une férue d'histoire...je reviendrais pour lire plus tranquillemnt ..
je t'embrasse et bonne journée....
manola

Anonyme a dit…

C'est du travail de pro que tu nous présentes là ma Tania ! Bravo !!
Et la ville de Nancy alors ?? Tu as aimé ?
Bises et bon week
TiteZa

Rosie a dit…

Magnifique ton billet sur la Cathédrale de Nancy, tes photos sont superbes, j'ai particulièrement trouvé très belles les portes sculptés, vraiment belles.

Un plaisir de visiter avec toi cette belle cathédrale, que de trésors elles recèlent, les objets personnels ayant appartenus à un prélat.

Merci encore, ma belle Tania, mission accomplie, tu nous as bien fait voyager à travers tes découvertes.

Bon mardfi et bisous, bella à toi et ton amour xxxxx

Anonyme a dit…

poisson d'avril

Anonyme a dit…

Oui ben t'es pas rigolote là !! On s'ennuie sans toi !! Reviens !! Roahhhhhhh !!!
C'est bon le 1er avril est passé !!
Non ? Bon ok ! Tu ne veux pas revenir ?? Bon je te taquine ! Allez courage et on attendra sagement (mouahhhhhh!! Compte là-dessus !!) tes prochaines aventures !!
Bisesssssssss
TiteZa

Rosie a dit…

Encore une fois j'ai regardé tes magnifiques photos et j'y ai vue encore des détails.

M'ennuie, moi aussi de toi, moi là.

Bon jeudi et bisous bella et aussi à ton amour xxxxx

dom a dit…

Excellent, comme toujours, ce reportage avec de superbes photos et une documentation très enrichissante !
C'est vraiment une belle découverte à travers ton regard ...
Merci !!!
Bon jeudi ! Bisoux.
dom

Anonyme a dit…

J'avais visité Nancy sans remarqué ces belles images que tu as prise.
A bientot et bonne fin de WE

Rosie a dit…

Passe une belle journée.

Bon lundi 07/04 et bisous

Anonyme a dit…

Bonne semaine Tania !
Bises
TiteZA

dom a dit…

Un petit coucou en passant ! Bisoux.
dom

Anonyme a dit…

De nuit et après avoir passé le tunnel du Frejus sous la neige, je passe un peu de temps à te lire.
Bacci et buona notte

Anonyme a dit…

Une très belle cathédrale! Je l'ai visitée l'année dernière : ma fiancée est de Nancy et j'y ai tout vu! Une ville formidable.