jeudi 14 février 2008

Un week-end "royal".(Partie 2)

INFO-INTOX?
La semaine dernière mon émission préférée "Des racines et des ailes" a montré un reportage consacré entièrement à Versailles. A voir à la lé... chacun fera tout de suite ses valises et allez hop, direction Versailles! Manque de bol, il y a juste une semaine, ayant profité de notre présence à Paris, on s'est dit "Et pourquoi pas revenir à Versailles?" En plus, il y a il parait-il une très belle exposition "Quand Versailles était meublé d'argent". Vous attendez bien sur mon opinion. Et bien, je vous la donne: N'Y ALLEZ PAS !!! Ma dernière visite à Versailles remonte à 1993. Il est fort possible que je suis restée sous le charme, car c'était mon premier chateau de cette envergure, et en plus, on s'est baladé bien tranquillement, sans guide, il faisait beau dehors. Cette fois-ci, par contre, comme il pleuvait dehors, on a décidé de prendre un guide et faire tout "en bonne et due forme". Mon Dieu, les billets coutent la peau des fesses, le guide est nul (avec ma passion pour l'histoire et la quantité de littérature lue à ce sujet, je ferai surement un meilleur guide!), et tout ça pour aller voir les cadres où l'autre fois il y avaient des tableaux originaux, mais qui ont été remplacés..................tenez-vous bien, par.............................des photocopies!!! C'est le Musée de Louvre qui a récupéré les originaux et n'a pas l'intention de les restituer. Deux dizaines de meubles d'origines pour tout le chateau, le reste récupéré par-ci, par-là, et en plus, une annonce à l'entrée vous dit que vous avez le droit de filmer et de prendre des photos (sans flash! pour ne pas abimer quoi - les photocopies???!!!), mais en réalité, il est carément impossible de prendre une belle photo sans flash car toutes les pièces sont ts sombres, il n'y a pas de lumière, sauf un rayon timide qui passe à travers les rideaux,comme dans cette pièce où passe le méridien de Versailles à l'aide duquel on reglait l'orloge qui fonctionne encore aujourd'hui et si vous, par malheur, avez fait fonctionner votre flash, il y a tout de suite une chienne de garde qui se ramène et qui vous fout la honte! Mais ce n'est pas tout. Nous voilà sur le seuil de la Grande galerie (ou la Galerie des Glaces) qui a été restaurée. "Des racines et des ailes" nous ont venté les mérites du maitre qui a remplacé des glaces, et nous a montré le splendeur de la Galerie, le trone qui se trouvait en cet endroit sous Luis XIV etc. Vous avez vu, vous aussi? C'est beau, n'est-ce pas? Oui, me dites-vous. Et bah NON, NON et NON!!! C'est franchement de l'arnaque, optique! L'unique élément qui mérite d'etre vu, c'est incontestablement le plafond. Le reste...il faut avoir une riche imagination... Les glaces sont sales, les fenetres qui donnent sur le jardin aussi, la peinture qui s'en va. Pour quel boulot le personnel touche son salaire? Le trone et les statues qui l'entourent et sont censés d'etre en argent massif, sont reproduits.... en carton de couleurs pales!!! Non, mais où on est? Dans un vulgaire chateau de campagne d'un noble ruiné ou bien à la cour du Roi Soleil?!!! Evidemment, avec l'eclairage que l'émission a déployé pour mettre en valeur cette Galerie, ça donne envie. Mais, en absence de leur équipe qui va nous allumer la lumière? Bien sur, celui qui n'a jamais vu le chateau, peut etre impressionné par la décoration des pièces, les dorures et le certain mobilier. La Chapelle dédiée à Saint Louis est très jolie aussi. Mais si vous voulez y aller pour la Galerie des Glaces, je vous ai prévenus. Allez à Florence, à Siene, à Pise, à Rome, mais n' allez pas à Versailles. Profitez de mes photos volées pour faire un voyage virtuel, c'est moins cher et ne demande pas un déplacement . Par contre, l'esxposition n'est pas mal, meme si très limitée en objets représentés. Il était interdit de prendre des photos, alors, je n'ai pas grande chose à vous montrer. En conclusion, je dirais qu'il y a meme dans la region parisienne sans parler du reste de la France, des chateaux plus petits, moins connus, mais beaucoup plus intéressants, avec un personnel plus agréable (en gros, ils se la pètent pas); et Versailles... c'est surtout réservé à certains peoples.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse. Certes, tu as dû être déçue. Certes, tu es mal tombée pour le guide. Certes, il y a sans doute des problèmes de logistique, d'entretien, etc. Certes, l'émission que tu as vue magnifiait l'image par rapport à la réalité. Je suis allé voir le château de Versailles à 3 reprises (la dernière fois, c'était en juillet 1995), et j'en garde que de bons souvenirs. Un jour, je voudrai y passer une longue journée complète.
Alors, tu as raison quand même sur un certain nombre de points. Sans être top au courant des détails, j'ai l'impression que le château de Versailles n'est plus ce qu'il est dans la mesure où le soi disant mécénat prend une place beaucoup trop importante, que l'aspect commercial prime sur pas mal de choses, en particulier sur la qualité des intervenants et notamment les guides. Bref, j'ai l'impression que le château est en cours d'aliénation dans tous les sens du terme.
Je me dis que peut-être tu y es allée pendant la saison creuse et qu'à cette période, ils ne font pas beaucoup d'efforts pour le public.
Quant aux tableaux remplacés par des photocopies, oui c'est scandaleux.
Mais je voulais dire à tes lecteurs qu'ils aillent quand même à Versailles, ils jugeront par eux-mêmes.

Anonyme a dit…

J'ai lu le commentaire de Cornus...Je ne savais pas que c'était des copies. Bon...Par contre ton reportage est merveilleux..On a un guide magique avec toi. Bravo car j'adore tes photos. Passe un bon week-end Tania..kikou de gentillesse...

Tania a dit…

@ CORNUS:
Justement, si tu as bien lu mon post, je précise que j'avais été à Versailles en 1993 (2 ans avant toi), et c'était tout autre chose. Cette fois-ci, j'y suis retournée le 2 février 2008, la saison creuse (comme tu dis). Mais si le personnel ne s'emmerde pas pendant la saison creuse, comment ils font quand il y a un courant de touristes non-stop et ils sont débordés en pleine saison? Tu ne vas pas quand-meme me dire qu'ils sont plus efficaces en été, avec milliers de touristes par jour, les enfants qui les stressent, etc. Il y a quelque chose qui cloche dans ton analyse...Je dirais meme qu'elle incohérente. Tout le monde sait que Louis XIV a fait ce chateau pour avoir une ouverture sur ses jardins. Meme s'il n'y avait pas d'électricité, on est sur qu'il y avait plus de lumière qu'aujourd'hui. De nos jours, 20cm d'ouverture entre les doubles rideaux limitent la vue au maximum pour cacher tous les défauts qui sont visibles à l'oeil nu. Seules les pièces les moins intéressantes sont bien exposées à la lumières.

Tania a dit…

@ Eleonora:
Oui, Eleonora, ce sont des photocopies qui ont remplacé des tableaux originaux qui à présent sont à Paris. Et j'ai meme précisé que le Musée de Louvres refuse de restituer ces tableaux (dixit notre charmante guide!)Peut-etre, vu que je suis étrangère, il m'est difficile de comprendre que de différents services ayant le meme but "la culture" ne pensent qu'à leur intéret personnel et non pas à celui du public.

Anonyme a dit…

Tania, j'avais parfaitement bien lu tout ce que tu avais écrit. Je ne veux pas défendre les gens qui administrent Versailles, surtout le grand patron qui est un ancien ministre de la culture qui a déjà prouvé son incompétence et/ou son manque de charisme. Mais je me dis qu'il faut toujours avoir tous les éléments en main pour juger. Qui dit qu'il n'y a pas plus de personnel en été (stagiaires, intérimaires...) ? Qui dit qu'il n'y a pas des éléments qui t'échappent ainsi qu'à moi.
Pour parler de façon plus générale, les gens (dont je fais partie) ont tôt fait de critiquer sans pour autant voir ce qu'il en est quand on y travaille soi-même. J'ai été stagiaire vacataire dans plusieurs administrations d'Etat et j'ai vu l'envers du décor, les coulisses. Si certaines choses sont vraies dans tout ce que tout le monde pense, c'est loin d'être une généralité. Il ne faut donc jamais succomber aux simplismes réducteurs.
Voilà qui nous éloigne bien du sujet initial. Mais je retournerai bien voir Versailles, même si je suis d'accord que tu aies pu être déçue et je le comprends.
Quant aux tableaux récupérés par le Louvres, je ne comprends rien non plus. Pour moi, plus il y a d'endroits où voir des oeuvres, le mieux on se porte, donc c'est une connerie. Le Louvres veut peut-être refiler des oeuvres dans les "succursales" qu'il va ouvrir dans d'autres pays (Emirats arabes si mes souvenirs sont bons) moyennant finances. Inutile de dire que pour un tel trafic, je suis contre.

Rosie a dit…

J'ai visité Versailles à deux reprises, et tu as raison, je ne retrouve pas dans tes photos, le faste que j'y ai vu lors de mes passages.

Ils manquent beaucoup de meubles, et les peintures étaient originales et le personnel courtois.

Dommage, car c'est vraiment un beau château, surtout les jardins que j'ai trouvé très impressionnants.

Je vois bien avec tes photos qu'il manque beaucoup beaucoup d'éléments qui y étaient lors de mes visites.

Dommage pour les touristes car Versailles pour l'histoire de la France, c'était un château avec beaucoup d'histoire.

Merci de ce reportages photos Tania, je vais suivre ton conseil et d'après ce que j'ai vu sur les photos, je ne suis pas intéressée à y retourner, je vais garder les souvenirs que j'en ai.

Bisous, bella à toi et à ton amour xxxxxx

Anonyme a dit…

bon..
enfin moi qui ne connait pas Versailles, et qui rêve d'y aller, et bien je te dis merci pour ce reportage très bien travaillé et pour tes photos...

bonne fin de journée, bises

Anonyme a dit…

..oui, moi aussi qui ne connais pas du tout ce château..( et très d'autres d'ailleurs aussi..) ton petit reportage m'a éclairé un peu ( si on peu le dire.. rireeee!).. tout fou le camp!! plus d'argent dans les caisses?? alors vive la photocopie..d'autres monuments sont en manque?, alors on prend par ci, par là.. d'autres objets pour en mettre plein la vue..

.. bonne fin d'après midi Tania...manola

Rosie a dit…

Mon p'tit bonjour quotidine.

Bon mardi et bisous bella à vous deux. xxxx

P.S: Si tu veux lire la suite de mon aventure africaine, j'ai fait un billet là-dessus aujourd'hui.

Anonyme a dit…

ton article est très complet. Aussi passionnant que les racines et les ailes que j'ai encore une fois raté. Tu as raison et la conclusion dit tout : il y a des petits chateaux qui vallent 1000 fois plus que ce grand palais mondialement connu avec une file d'attente pour prnedre les billets de FOLIE;
bACCI DA GENOVA;

Rosie a dit…

Un p'tit coucou en passant.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

dom a dit…

Wouaaaaah ! Je viens encore de passer une plombe à regarder ce superbe reportage ! Je te trouve excellente, comme guide ... Même pas besoin de me déplacer ...
Merci beaucoup pour tout ce temps consacré à nous faire partager tes découvertes !!!
Bon jeudi ! Bisoux.

Anonyme a dit…

en panne.Courage reprends la plume.
Bacci da Lione

Anonyme a dit…

Moi j'ai pu trop envie d'y aller au vu des coms !!! BKcine

Rosie a dit…

Mon p'tit coucou de début de semaine.

Bon lundi et bisous à toi et ton amour xxxxx

Anonyme a dit…

Comme toujours ton reportage est vraiment intéressant. Que le château de Versailles parte en quenouille, il a toujours été un gouffre financier , même pour Louis 14.....
Et pour ceux qui comme moi ne l'ont jamais visité, je pense que c'est quand même un élément incontournable du patrimoine français, à voir.Ne serait-ce que pour les dimensions, les perspectives et les jardins.
Merci aussi de la visite de la basilique Saint Denis, vraiment imposante.

Anonyme a dit…

Si les bisous étaient de l’eau , je te donnerais la mer
Si les câlins étaient des feuilles je te donnerais un arbre >
Si la vie était une planète je te donnerais une galaxie Si l’amitié était la vie , je te donnerais la mienne
C’est la semaine de la famille et des « meilleurs ami( es)
envoie ce message à ceux que tu considères comme des amis , tu es quelqu’un d’adorable.
gros calin d’Eléonore

Rosie a dit…

Un p'tit bonjour en passant.

Bon mardi bella à ton amour et bisous xxxxx

Rosie a dit…

En cette semaine de l'amitié je t'offre ceci, bella...

Si les bisous étaient de l’eau , je te donnerais la mer
Si les câlins étaient des feuilles je te donnerais un arbre >
Si la vie était une planète je te donnerais une galaxie Si l’amitié était la vie , je te donnerais la mienne
C’est la semaine de la famille et des « meilleurs ami( es)
envoie ce message à ceux que tu considères comme des amis.

Bisous, xxxxx

Rosie a dit…

Une p'tite trace de mon passage.

Bon jeudi bella et bisous xxx

dom a dit…

Tit coucou du jeudi ! Bizzzzzz

Rosie a dit…

Juste une p'tite trace de mon passage.

Bon samedi bella et à ton amour et bisous à vous deux xxxx

Rosie a dit…

Mon p'tit coucou de début de semaine.

Bon lundi et bisous bella xxxx

Rosie a dit…

Si cela t'intéresse bien sûr, j'ai posté mon troisième biller sur "Mes Souvenirs d'Afrique".

Bon mardi et bisous bella et à ton amour xxxx

Anonyme a dit…

un petit coucou, pour toi TANIA...j'espère que tout va bien chez toi! je t'embrasse et te dis à bientôt pour te lire...
manola

dom a dit…

coucou, ma belle ! BisouX.

Rosie a dit…

Bonne fin de week-end bella, m'ennuie de toi là....

Bisous à toi et à ton amour xxxxx

Anonyme a dit…

Magnifique ce reportage !! Ah !! Si Versailles m'était conté tiens ! Enfin j'préfère les jardins et les fontaines !!!
Bises
TiteZa

Anonyme a dit…

Coucou Tania..plus de nouvelles ?????..bisous et bonne semaine....