mercredi 5 mars 2008

Tete en l'air...

Vous pensez que c'est Tania qui a la tête en l'air? Elle, si précise et ordonnée? Et bah, mes chers lecteurs, non seulement moi, mais des centaines de valdotains et de touristes ont eu la tete en l'air pendant plus d'une semaine au mois de février. Bizarre?! Mais non, je vous rassure, tout le monde n'est pas devenu distrait, ni fou, rien de tout ça. Tout simplement, comme chaque année, pour finir l'hiver sur une note romantique, moi, comme des dizaines d'autres passionnés, nous avons pu profiter du spectacle annuel du rassemblage, du gonflage et du décollage des montgolfières de la place centrale d'Aoste et immortaliser ces instants magiques. Je suppose que tout le monde est au courant que ce sont les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Etienne, qui ont inventé en 1782 la montgolfière. La première expérience publique eut lieu le 4 juin 1783 à Annonay. Et le 19 septembre de la meme année, un coq, un mouton et un canard firent l'expérience du premier vol habité à Versaille devant le roi Louis XVI. Leur ballon est mon jusqu'à 3600 mètres. Tandis que le 19 octobre à la Folie Titon, aujourd'hui située rue de Montreuil à Paris, à l'époque encore bourg de Saint-Antoine, le premier vol humain eut lieu, habité par Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilatre de Rozier et Giroud de Vilette. L'année dernière, j'ai déjà consacré un post(voir dans mes Archives "Survoler la Vallée d'Aoste en montgolfière") à cet énement hors du commun, organisé par "CHARBONNIER MONGOLFIERE". Mais cette année, je m'y remets car meme des équipages internationaux ont partici à cette manifestation. Peut-etre pour certains il n'y a rien d'extraordinaire dans ces rassemblements de nombreuses personnes et des ballons multicolores, surtout quand ça se passe dans de grands espaces... Mais ici, c'est tout autre chose car la surface est limité par le batiment de la Mairie d'un coté et des immeubles habitées de tous les autres cotés. Alors, vous comprenez, que les gestes des pilotes et leurs équipes doivent etre extremement précis. Il n'y a pas une minute à perdre. A 9 heures du matin des 4x4 déposent des montgolfières et des nacelles sur la place Chanoux. Le froid pique les joues, les nez et les mains. La saison est peut-etre mal choisie pour ce genre de voyage.., pour tous ceux qui aiment la nature sauvage, cherchant à découvrir de nouvelles images, voir s'élever ces champignons gracieux qui colorent l'espace et les cieux. Mais je suis sure que le panorama sur les Alpes à perte de vue fera plus tard oublier tous les petits inconvenients. L'une après l'autre, les nacelles sont assemblées avec les enveloppes des montgolfières déployés au sol. A l'aide d'un ventilateur taille "XXXL" l'équipe commence à souffler tout d'abord de l'air froid à l'intérieur du ballon, puis tout en continuant le rechauffer. Sous l'impulsion de cet air chaud, la montgolfière comme un enfant capricieux qui se déplaçait à quattre pattes, décide tout-à-coup de se lever fièrement et montrer toute son indépendance à la grande joie des spectateurs, grands et petits, mais tous émerveillés par le spectacle. Le moment est venu d'embarquer. Là il faut reconnaitre, il vaut mieux etre "un peu sportif", si vous ne l'etes pas, l'équipe est toujours à vos services. "Il nous manque des bras, il va falloir aider à tenir tous ensemble, cette nacelle fuyante..." Et oui, elle fuit, elle court, cette nacelle en osier, il manque un peu de confort, ils sont un peu serrés là-dedans. C'est pas grave, ils auront plus chaud là-haut, blottis l'un contre l'autre, en flottants dans les airs parmi les montagnes les plus hautes d'Europe, transportés au gré des vents. En effet, comme la nacelle est fabriquée en osier tressé et en rotin, ces matériaux lui assure légèreté, robustesse et souplesse en meme temps et servent à protéger l'équipage des possibles chocs pendant son atterissage. Comme ces matériaux sont en meme temps assez élastiques, ils font en sorte que meme sous un impact violent, ils vont plutot plier que casser. " La nacelle est aussi constituée de cables en acier, de cuir et de lattes de bois. Les cables qui se croisent sous le plancher remontent sur les cotés pour s'attacher à ceux de l'enveloppe. Les angles de la nacelle sont recouvert de cuir (le plus souvent celui de vache) très resistant, qui protège à la fois les occupants et l'osier. Des lattes de bois sont fixés sur le plancher pour augmenter sa rigidité et protéger l'ensemble des chocs au sol. Les dimensions de la nacelle sont proportionnelles au volume de l'enveloppe et en fonction du poids maximum que celle-ci doit soulever." Le soleil a donné l'heure du départ. Sans bruit, rumeur, ni coup de pétard, dans un silence de grand sanctuaire les montgolfières unies quittent la terre... " Et si les vents sont légers, ils demeurent quelques minutes à des dizaines de mètres d'altitude, au-dessus de nos tetes. Tel un peloton, garni d'aériennes rotondités, elles font un concours d'élégance et de beauté. Pour celui qui regrette les légendes, le temps où existaient dit-on dans les bois des géants, il suffit de lever les yeux, il est encore temps, car se déroule là-haut une bataille de titans. J' accompagne ces chanceux d'un regard envieux. Et oui, chaque année je les vois décoller et je n'arrive pas à me décider de ressentir cette plénitude pendant une heure du vol au-dessus de tout le monde. J'ai peur du vide... Mais qui sait, peut-etre ce sera pour l'année prochaine?